Son nom était déjà une légende…

Bonjour à toutes et tous!

C’était une nouvelle que nous tous les fans de tennis redoutaient et elle est arrivée dans un contexte international tendu. Après des mois de convalescence suite à une énième opération, Roger Federer a officiellement annoncé sa retraite.

C’est donc le plus ancien du fameux « top 4 » qui annonce sa retraite. Je ne vous ferai pas la liste de ses titres ou records, sa page Wikipedia le fera mieux et plus exhaustivement que moi.

Après une riche carrière de 24 ans, il ne fait aucun doute que Roger Federer a écrit un énorme chapitre de l’histoire du tennis. Mieux encore, il a fait rayonner la Suisse dans le monde entier et il a transposer des valeurs qui nous sont chères comme le talent, la discrétion, le travail, le courage et, dans une certaine mesure, la modestie.

Même si je sais que Roger Federer a certainement inspiré des centaines si ce n’est pas de milliers d’enfants à jouer au tennis à travers le monde, je suis un peu inquiet pour la suite car à l’heure actuelle, la relève du côté masculin se fait un peu attendre. Loin de moi l’idée de penser qu’il est possible d’avoir un « second » Federer… mais en tant que président d’un tennis club, je sais qu’une telle star était un porte-étendard ou un grand attracteur pour notre sport préféré.

Logiquement, les médias helvétiques seront peut être moins enclins à acheter des droits de retransmission car les tableaux masculins ou féminins seront dépourvus de Suisse connus… mais j’espère que ça sera passager et que les prochaines années verront émerger des joueurs et joueuses pétris de talents.

En attendant la suite, je tiens à transmettre ici toute mon admiration et mes remerciements pour les émotions que Roger Federer a distillé tout au long de sa carrière. Bien entendu, je lui souhaite une retraite heureuse et, j’espère, avec un pied dans le tennis car je suis certain qu’il peut encore apporter quelque chose à ce sport.

Président TC Lutry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.